Rapport du Président de la CFTC

Consoeurs et Confrères,

Veuillez lire le bulletin de négociation no 13 de 2022 (contenu dans ce rapport) qui explique le plan d’avenir à la suite de l'interruption de travail au Canadien Pacifique. Bien que notre équipe de négociation ait travaillé fort pour parvenir à une entente négociée, les parties n'ont pu s'entendre à la table de négociation. Au nom de la CFTC, je tiens à remercier notre équipe de négociation pour ses efforts.

Le BST a publié le rapport d'enquête sur la sécurité du transport ferroviaire concernant la tragédie de Field Hill qui a coûté la vie à trois de nos confrères, Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer le 4 février 2019. Vous pouvez consulter ce rapport à  

Voici les dernières nouvelles sur l'article 18.1 du Code canadien du travail déposées par le Canadien National afin de combiner 12 unités de négociation et 16 conventions collectives couvrant les chefs de train et les ingénieurs de locomotive à travers le Canada. Nous avons déposé notre soumission auprès du CCRI décrivant notre position sur la demande du CN. Le CN a répondu à notre soumission; nous attendons maintenant une décision ou une directive du CCRI. Comme je l'ai déjà dit, cela risque d'être un processus très long et votre patience est appréciée entretemps.

Le confrère James (Président général, CN IL Ouest) m'a invité à participer au lancement d'un projet pilote pour un comité des cabines de locomotive à Edmonton, en Alberta. Les membres du comité ont été bien accueillis par nos confrères et consœurs de la Division 796 de la CFTC et j'ai apprécié la chance d'y participer.

J'ai inclus dans ce rapport le message du Président du BLET, Dennis Pierce, à nos consœurs et confrères des États-Unis. Je vous encourage à le lire, nous partageons bon nombre des mêmes problèmes et défis que ceux de nos homologues américains.

Fraternellement,

Lyndon Isaak
Président – CFTC