Calgary, 19 mars 2022 - Malgré tous les efforts faits
par le Comité de négociations de la Conférence ferroviaire de Teamsters
Canada, il y aura lockout ce soir au Canadien Pacifique. Un lockout est
un arrêt de travail initié par la direction d'une entreprise pendant un
conflit de travail. Contrairement à une grève,
dans laquelle les employés refusent de travailler, un lock-out est
initié par un employeur.
Peu avant l’annonce
du lockout, le syndicat des Teamsters a exprimé son souhait de continuer
à négocier. Malheureusement, l’employeur
a choisi de mettre la chaîne d’approvisionnement
canadienne et des dizaines de milliers d’emplois
en danger.
Après
une pandémie, l’explosion
des prix des denrées et des produits, la guerre en Ukraine, le
transporteur ferroviaire ajoute une couche d’insécurité
chez les Canadiens et les Canadiennes, particulièrement
celles et ceux qui dépendent du réseau ferroviaire.
« Nous sommes très
déçus de la tournure des
événements, a expliqué Dave Fulton, porte-parole de la CFTC à la table
de négociation. La direction du Canadien Pacifique doit assumer l’entière
responsabilité de la situation. C’est
le CP qui a déclaré
le lockout prévu ce soir, quand nous étions prêts à poursuivre les
négociations. De plus, ils ont ensuite modifié les règles
du jeu à la dernière
minute quand est venu le temps d’échanger sur les termes d’un
arbitrage final et obligatoire. »
Dans le cadre d'un arbitrage définitif et
obligatoire, les parties conviennent d'accepter la décision de l'arbitre
comme définitive. Les Teamsters
étaient prêts à explorer ce type d'arbitrage, mais n'ont
pas réussi à s'entendre avec l'employeur.
Les salaires et les pensions demeurent les
principales pierres d’achoppement de ces pourparlers. Cependant, les
négociations portent aussi sur ces conditions de travail qui remettent
en question la capacité du chemin de fer à recruter et à conserver ses
travailleurs et travailleuses.
Le lock-out entrera en vigueur samedi soir (19-20 mars) à 0 h 01, heure de l'Est. Des lignes de piquetage seront mises en place à travers le Canada. Plus de détails seront publiés samedi.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada, dont 16 000 oeuvrent dans le transport ferroviaire. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.-30-
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