Dernières Nouvelles

Accident ferroviaire mortel au Canadien Pacifique à Port Coquitlam

Laval, 3 décembre 2019 — Un ingénieur de locomotive du Canadien Pacifique (CP) est décédé hier soir dans un accident survenu à la gare de triage de la compagnie à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Il s’agit du dixième membre de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) à mourir au travail en 24 mois.

Lettre de Président L Isaak (Entente de principe CN CAT)

Enfin, et surtout, je tiens à souligner la contribution de tous nos membres. À nos membres qui n'appartiennent pas au CN CAT, mais qui ont choisi de rejoindre les lignes de piquetage pour nous appuyer, Merci! Pour nos membres du CN qui ont fait du piquetage jour et nuit, votre force et votre solidarité ont été primordiales dans cette ronde de négociations. Les entrevues avec les officiers de division et les capitaines de grève étaient incroyables, Bravo! Je suis immensément fier de tous les membres de la CFTC, votre travail ardu a été une véritable source d’inspiration.

Entente de principe entre le syndicat des Teamsters et le CN

Montréal, le 26 novembre 2019 — Après une grève d’une semaine, les Teamsters et le Canadien National (CN) ont conclu une entente de principe pour renouveler la convention collective de plus de 3 000 cheminots.

Les opérations normales du CN reprendront demain à 6 h, heure locale, partout au Canada.

Le syndicat des Teamsters publie l’enregistrement d’un travailleur du CN forcé de travailler malgré la fatigue

Montréal, le 25 novembre 2019 – Teamsters Canada rend public aujourd’hui l’enregistrement d’un superviseur du CN, un contrôleur en chef de la circulation ferroviaire (CCF), ordonnant à un chef de train fatigué de continuer à travailler pendant plusieurs heures. 

Le CCF en chef n’a pas tenu compte des demandes du chef de train, un cheminot ayant plus de 30 ans d’expérience, selon lesquelles lui et l’ingénieur de locomotive étaient trop fatigués et inaptes à conduire un train. Les deux travailleurs avaient avisé le CN quelques heures plus tôt qu’ils avaient besoin d’être relevés par une autre équipe et de se reposer. Le chef de train n’a finalement pas déplacé le train et a été suspendu sans solde pendant 14 jours. 

La pénurie de propane serait fabriquée de toutes pièces par le CN

Par Teamsters Canada - Montréal, le 22 novembre 2019 – La pénurie de propane en Ontario et au Québec qui a été rapporté par plusieurs médias serait fabriquée de toutes pièces par le Canadien National (CN). 

Malgré la grève des membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), plus de 1800 ingénieurs de locomotives et plus de 600 superviseurs traversent les piquets de grève chaque jour pour opérer des trains. Le fait que ces trains ne transportent pas de propane relève d’une décision d’affaires du CN.  

Informations sur la grève

Parmi les problèmes en suspens, on y retrouve la sécurité, la fatigue, les dispositions des congés et les plafonds à vie liés aux avantages. En essayant d’obtenir ces concessions, le CN a affiché un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars pour le troisième trimestre de 2019.

Lutte pour la sécurité ferroviaire : les Teamsters remettent un préavis de grève au CN

Par Teamsters Canada - Montréal, le 16 novembre 2019 — Constatant une impasse à la table de négociation, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a remis hier soir un préavis de grève au Canadien National (CN). 

Le syndicat espère toujours en arriver à un accord négocié que ses membres pourraient ratifier afin d’éviter toute interruption de service. 

Or, si les parties ne parviennent pas à une entente, plus de 3 000 chefs et agents de train et agents de triage exerceront leur droit de grève le mardi 19 novembre à 0 h 01 HE.

la CFTC se souvient

Notre pays a été fondé et défendu par des hommes et des femmes qui sont la véritable colonne vertébrale du Canada. Cette année, en reconnaissance de tous nos anciens combattants, la CFTC aimerait se souvenir et partager l'histoire des efforts héroïques du Soldat James Peter Robertson.

Une grève pourrait être déclenchée au CN le 19 novembre

Par Teamsters Canada - Montréal, le 28 octobre 2019 — Les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) au Canadien National (CN) pourraient déclencher une grève dès le 19 novembre prochain à 00h01.

Les élections sont terminées; le vrai travail commence!

Par Teamsters Canada - octobre 21, 2019 — Consoeurs, confrères,  Je voudrais féliciter le premier ministre Trudeau au nom des 125 000 membres de notre syndicat et je lui souhaite bonne chance. Les élections sont peut-être terminées, mais les vrais défis l’attendent maintenant. Les électeurs ont opté pour un gouvernement minoritaire et j’espère que les libéraux travailleront avec le NPD pour faire avancer des politiques progressistes pour les Canadiens. 

Bourse d’études de Teamsters Canada

La bourse d’études de Teamsters Canada a été créée pour nos membres désirant poursuivre leur éducation dans leur champ de compétence ou encore dans un autre secteur d’activité. Elles ont pour objectif d’aider nos membres en règle à payer les frais de scolarité de leurs études post-secondaires ou dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.

Le Congrès du travail du Canada appuie la grève scolaire mondiale pour le climat

Des étudiantes et étudiants du monde entier prennent d’audacieuses mesures pour protéger notre planète, déclenchant des grèves tous les vendredis pour appeler à une action urgente et ambitieuse afin de restreindre le réchauffement climatique.

LE CONFRÈRE HACKL A ÉTÉ NOMMÉ VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL CANADIEN DES RELATIONS INDUSTRIELLES

Laval, 18 juillet 2019 — Le confrère Roland Hackl a été nommé vice-président du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour un mandat de cinq ans. La nomination est entrée en vigueur le 2 juillet dernier.

LES TEAMSTERS ONT AMASSÉ PLUS D’UN MILLION DE DOLLARS EN 2018 POUR APPUYER CENTRAIDE 

Outre la négociation de conventions collectives et la résolution de griefs, les Teamsters contribuent au bien-être de nos communautés et tendent la main aux gens vulnérables. Voilà pourquoi nous sommes si fiers d’appuyer Centraide.

DÉCLARATIONS DU SYNDICAT DES TEAMSTERS SUR LA LEVÉE DES TARIFS SUR L’ACIER ET L’ALUMINIUM

Laval, le 17 mai 2019 – James Hoffa, président général de la Fraternité internationale des Teamsters, et François Laporte, président de Teamsters Canada, ont fait cette déclaration commune aujourd’hui concernant la fin des barrières tarifaires sur l’acier.

Membres du Conseil canadien et du Comité consultatif des jeunes travailleurs et travailleuses

Cette bourse d’études de 2 500 $ est remise en reconnaissance des efforts et du dévouement des jeunes travailleurs et travailleuses partout au Canada dont l’engagement s’est répercuté de manière positive sur les questions sociales et relatives au travail dans leur communauté.

Journée nationale de deuil – le 28 avril 2019

Chers Confrères et Chères Consoeurs, Le 28 avril, veuillez vous joindre à nous pour rendre hommage et nous rappeler de nos confrères et consoeurs qui ont été tués, blessés ou ont subi une maladie à la suite d'incidents liés au travail. Nous honorons également les familles et les amis qui ont été profondément touchés par ces tragédies. En plus de nous en souvenir, nous devons tous saisir cette occasion pour renouveler notre engagement envers la santé et la sécurité et continuer à nous battre pour arrêter ses tragédies insensées.

Teamsters Canada Estime Que Le Budget Trudeau Est Insuffisant 

Laval, le 19 mars 2019 – Le président de Teamsters Canada, François Laporte, a publié la déclaration suivante au sujet du budget fédéral de 2019 : « Notre syndicat estime que le budget fédéral de 2019 comporte des lacunes. Dans un premier temps, le régime d’indemnisation de l’industrie laitière ne contient rien pour les travailleurs laitiers qui risquent de perdre leur emploi. De plus, nous estimons que le gouvernement manque d’ambition dans des dossiers comme l’assurance-médicaments et le recyclage des travailleurs-euses. 

LES TEAMSTERS ET LES FAMILLES DES VICTIMES EN FAVEUR D’UNE ENQUÊTE SUR LE DÉRAILLEMENT À PONTON

Laval, Québec, le 15 mars 2019 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) et les familles des victimes du déraillement de Ponton, au Manitoba, appuient l’appel lancé par une députée du Manitoba, Niki Ashton, pour une enquête publique sur les causes de l’accident. Cette demande d’enquête fait suite à une directive de Transports Canada qui fait état de la mauvaise gestion de la situation par l’employeur. L’accident a causé la mort d’un chef de train et de très graves blessures à un ingénieur de locomotive.

LES TEAMSTERS INTERVIENNENT EN FAVEUR DE L’UTILISATION DES FREINS À MAIN SUR LES TRAINS

Laval, le 15 mars 2019 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a demandé aujourd’hui le statut d’intervenant afin d’appuyer la directive de Transports Canada qui exige l’utilisation de freins à main lorsque les trains s’arrêtent dans une pente montagneuse après avoir utilisé leur système de freinage d’urgence. Cette intervention des Teamsters auprès du gouvernement canadien a pour objectif de s’opposer au Canadien Pacifique (CP), au Canadien National (CN) et à l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) contestent cette directive devant les tribunaux.

Sondage - Règles de travail et de repos

Le 13 mars 2019 – Chers Confrères et Chères Consoeurs, Comme la plupart d’entre vous le savent sûrement, les règles de travail et de repos sont en cours de révision. Nous croyons que les membres devraient avoir leur mot à dire sur la position de la CFTC en ce qui concerne les heures de service. Nous avons donc créé un court sondage conçu pour transmettre votre opinion au bureau national.

LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE LAISSE LE SYNDICAT DES TEAMSTERS SUR SA FAIM

Laval, le 22 janvier 2019 – Le syndicat des Teamsters est déçu de constater que le nouveau guide alimentaire minimise l’importance des produits laitiers. Le lait et les produits laitiers peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. De plus, les données scientifiques utilisées pour créer le nouveau guide alimentaire proviennent en très grande partie du guide alimentaire américain, qui « manque de rigueur scientifique » selon le National Academies of Science.

LES TEAMSTERS DÉNONCENT LA PROPOSITION D’EMBAUCHER DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS COMME CAMIONNEURS

oronto, le 10 janvier 2019 – Teamsters Canada, le plus important syndicat des transports au pays, rejette la proposition de l’Association du camionnage de l’Ontario (Ontario Trucking Association – OTA) d’embaucher une main-d’œuvre immigrante bon marché pour combler une pénurie de chauffeurs dans l’industrie du camionnage. Les Teamsters proposent plutôt d’améliorer significativement les salaires et les conditions de travail des conducteurs afin d’attirer davantage de travailleurs dans la profession.

Le ministre des Transports prend des mesures visant à améliorer la gestion de la fatigue pour les employés du secteur ferroviaire

Le 21 décembre 2018 / Ottawa (Ontario) / Gouvernement du Canada - Transports Canada reconnaît que la fatigue doit être mieux gérée dans tous les modes de transport et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des Canadiens.

Fatigue des pilotes: heures de vol réduites

MYLÈNE CRÊTE La Presse Canadienne Ottawa — Publié le 12 décembre 2018: Le gouvernement fédéral réduit les heures de vol des pilotes d'avion, mais laisse aux compagnies aériennes le choix de gérer elles-mêmes la fatigue de leurs employés lorsqu'elles le jugeront nécessaire. Celles-ci devront toutefois obtenir l'approbation de Transports Canada avant de pouvoir aller de l'avant.

VIA Rail octroie à Siemens Canada le contrat pour remplacer sa flotte dans le corridor Québec-Windsor

MONTRÉAL, le 12 déc. 2018 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a aujourd'hui annoncé l'octroi d'un contrat de 989 millions de dollars à Siemens Canada pour la construction des 32 rames de trains qui remplaceront la flotte actuellement exploitée dans le corridor Québec - Windsor. 

SATIN FLOORING MET EN LOCKOUT 120 TRAVAILLEURS JUSTE AVANT NOËL

« La compagnie a mis dans la rue 120 personnes, à moins de deux semaines de Noël, a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. Leur avidité et leur indifférence au bien-être des travailleurs et des travailleuses en plein temps des Fêtes sont écœurantes et répugnantes. »

À LA MÉMOIRE DE PIERRE-LUC "SUNE" LEVESQUE

À Edmundston, le mardi 4 décembre 2018, à l'âge de 33 ans, est décédé accidentellement, Pierre-Luc ''Sune'' Levesque d'Edmundston.  Né à Grand-Sault en 1985, il était fils de Nelson Levesque et d'Hélène Allain de Saint-André. Pierre-Luc était employé du CN.

Nouvelles Archives


Pouvoir Syndical

Plus d’un million de membres de syndicats canadiens ont découvert les économies et rabais considérables offerts exclusivement par Pouvoir syndical. Cliquez ici pour voir tous les rabais offerts. 

Bourses Hoffa

James R. Hoffa est devenu membre des Teamsters en 1934 et a occupé le poste de président général pendant 14 ans. En reconnaissance de son service inlassable au bénéfice du syndicat

Bourses

Cette page vous fournit l’information sur les bourses d’études et autres aides financières disponibles pour les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada ainsi que les membres de leurs familles.

Nouvelles archives