LES TEAMSTERS ET LA FIOE ANNONCENT LA POSSIBILITÉ DE GRÈVE AU CP DÈS LE 29 MAI À 22 H

Laval, le 26 mai 2018 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) et le Conseil de réseau no. 11 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) ont remis un préavis de grève au Canadien Pacifique. S’il n’y a pas d’entente négociée entre les parties, les syndicats pourront déclencher une grève le mardi 29 mai à 22 h. 

L’entreprise ne veut clairement pas respecter ses employés et négocier de façon sérieuse

À peine un jour après que les travailleuses et travailleurs ont rejeté les dernières offres de l’entreprise, le CP refuse toujours de négocier de façon sérieuse.

« Le CP nous offre encore ce que les travailleurs ont voté pour rejeter il y à peine quelques heures. L’entreprise ne veut clairement pas respecter ses employés et négocier de façon sérieuse, » a dit le président de la CFTC, Doug Finnson.

« Le CP n’a pas arrêté de changer ses positions au cours des négociations et il n’y a pas vraiment d’indications qu’une entente est possible. Nous avons donné au Canadien Pacifique toutes les occasions raisonnables de négocier et d’éviter une grève, mais cela ne nous a menés nulle part, » a dit l’officier principal de la FIOE, Steve Martin. 

 

Le syndicat des Teamsters et la FIOE se sont engagés à travailler avec les médiateurs fédéraux afin de parvenir à une entente négociée. Les deux syndicats sont prêts à rester à la table de négociations au-delà de la date de déclenchement de la grève du 29 mai.

Quelque 360 travailleurs représentés par la FIOE ont voté à 98,3 % en faveur d’un mandat de grève le 12 avril dernier. Hier, ils ont voté à 97,2 % pour rejeter l’offre finale du CP.

Plus de 3000 cheminots de la CFTC ont voté à 94,2 % en faveur d’un mandat de grève le 6 avril dernier. Hier, ils ont voté à 98,1 % pour rejeter une offre finale du CP. Le service de train de banlieue ne serait pas touché par une grève des membres du syndicat des Teamsters.

La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) représente près de 70 000 travailleurs et travailleuses au Canada.

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont plus de 10 000 dans l’industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Informations aux médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques, Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
cmonette@teamsters.ca

Luc Couture
Représentant international
Fraternité internationale des ouvriers en électricité
Téléphone : 514-918-9368
luc_Couture@ibew.org