ALÉNA : LES TEAMSTERS ESTIMENT QU’UNE VOIE DE PASSAGE EST POSSIBLE

Laval, le 10 septembre 2018 — Ce qui suit est une déclaration commune des présidents de la Fraternité internationale des Teamsters, Jim Hoffa et de Teamsters Canada, François Laporte en réponse aux litiges que les représentants du commerce canadiens et américains devront discuter afin de faire en sorte que l’ALÉNA soit profitable pour les travailleurs et les travailleuses.

Hoffa et Laporte exigent que les inquiétudes des travailleurs et des travailleuses soient prises en considération dans la nouvelle mouture de l’ALÉNA…

« Puisque les négociateurs des parties sont désormais dans les dernières étapes de la renégociation de l’ALÉNA, il est temps pour les parties de s’entendre sur les questions en suspens qui empêchent l’achèvement du processus. Nous rappelons que les Teamsters n’appuieront qu’une entente trilatérale. Or, des compromis doivent être faits de manière à ce que l’ALÉNA respecte les besoins des travailleurs et des travailleuses, plutôt que de simplement enrichir encore plus les grandes entreprises.

« Les dispositions relatives aux droits des travailleurs doivent protéger leur capacité à se joindre à des syndicats et à être applicables. Les familles nord-américaines méritent de bénéficier de la dignité qu’amènent des conditions de travail équitables.

« De plus, les États-Unis et le Canada doivent réunir les conditions qui leur permettront de s’entendre sur les différends en matière de produits laitiers. Cela signifie pour les États-Unis de faire des compromis en ce qui a trait au système de gestion de l’offre et sur le marché des produits laitiers. Le Canada, pour sa part, ne doit pas se laisser distraire par les agissements de l’actuelle administration américaine et de laisser tomber ses demandes en ce qui a trait au Chapitre 19 de l’ALÉNA.

« Cette deuxième version de l’ALÉNA améliorera les conditions des travailleurs et des travailleuses partout sur le continent si toutes ces conditions sont réunies. Elle sera alors appuyée par les syndicats qui, rappelons-le, ont été opposés pendant 20 ans à la version originale de l’entente et ses expansions. »

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont environ 5000 dans l’industrie laitière. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Informations aux médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques, Teamsters Canada
Portable: 514-226-6002 | cmonette@teamsters.ca