Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous nous tournons vers 2021 et la promesse des vaccins pour mettre fin, espérons-le, à cette pandémie afin de ramener un sentiment de normalité dans nos vies. Entre-temps, nous continuons de souligner l'importance de suivre les lignes directrices sanitaires provinciales et fédérales pour rester en sécurité et en santé pendant cette période des fêtes.
Alors que la deuxième vague prévue de la pandémie de COVID est maintenant à nos portes, j’espère que vous avez tous pris les précautions nécessaires et que vous continuez de suivre les recommandations de Santé Canada pour assurer votre santé et sécurité et celles de vos familles et de vos communautés. La CFTC continue de travailler ensemble à tous les niveaux de notre organisation pour protéger nos membres durant cette période et minimisant la propagation et l’impact de la pandémie. Nous avons eu un peu de succès en travaillant avec les transporteurs ferroviaires, toutefois nous ne sommes pas d’accord sur tous les points, le consensus est l’importance de protéger nos membres. Bien que certains transporteurs ferroviaires aient assoupli les protocoles relatifs à la pandémie (à notre grand désarroi), nous continuerons de lutter pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité de nos membres. Récemment, avec la participation de nos présidents généraux au CN, nous avons rédigé une lettre au PDF du CN pour lui faire part de nos préoccupations concernant l’ajout de membres d’équipe supplémentaires dans les cabines de locomotives. N’hésitez pas à lire notre lettre et la réponse reçue sur le site Web de la CFTC.
Depuis le dernier bulletin d'information, la CFTC a subi deux accidents tragiques. C'est de tout cœur que j'exprime nos plus sincères condoléances pour la perte de deux confrères en Colombie-Britannique, l'un à Thornton yard et l'autre à Ridley Island. De plus amples informations sont fournies dans le bulletin d’information. J'espère que vous avez tous pris les précautions nécessaires et que vous continuez de suivre les recommandations de Santé Canada pour assurer la sécurité et la santé de vous-même, de vos familles et de vos communautés pendant cette pandémie. La CFTC a travaillé ensemble à tous les niveaux pour protéger nos membres pendant cette période, minimisant considérablement la propagation et l'impact de la pandémie.
Les derniers mois se sont révélés très difficiles pour les membres ainsi que vos dirigeants syndicaux à tous les niveaux de notre organisation. Nous travaillons ensemble en tant que collectif pour essayer d'atténuer les ramifications sur nos membres des blocus et maintenant la pandémie du COVID-19. Alors que nous anticipons l’augmentation des dangers de ce virus, nous avons essayé de veiller à ce que la santé et la sécurité de nos membres soient protégées et à réduire autant que possible l'impact économique. Je demande à chacun d'entre vous de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, protéger votre famille, vos collègues et les communautés pendant cette période.
À l'approche des prochaines élections fédérales, notre gouvernement actuel s'efforce de montrer au secteur du travail que les libéraux travaillent avec diligence en notre nom. Bon nombre d'entre vous se demandent peut-être pourquoi le ministre Garneau a ordonné aux compagnies de chemins de fer de soumettre à nouveau leur mise à jour des règles sur le temps de travail et de repos, alors que Transports Canada a décidé de créer la mise à jour obligatoire à l'interne (voir l'article ci-dessous). Par coïncidence, EDSC (Travail Canada) s’emploie actuellement à mettre à jour la partie 3 du Code canadien du travail, qui pourrait également toucher nos membres (voir l’article ci-dessous). Idéalement, nous aurions aimé terminer les règles sur le temps de travail et de repos et ensuite s'occuper des mises à jour de la partie 3.
Le 11 janvier 2019, les membres ont choisi de m'élire, Lyndon Isaak, à titre de président national, le confrère Dave McCulloch à titre de vice-président et le confrère Christopher Friesen à titre de secrétaire-trésorier de la CFTC. C'est une expérience qui nous touche quand on considère les responsabilités et les attentes énormes qui accompagnent ces positions, mais nous nous engageons à faire de notre mieux pour apporter les changements nécessaires à notre syndicat afin de reconstruire la confiance et les intérêts des membres.