Bulletin National

Mars 2020

Un message du Président

Les derniers mois se sont révélés très difficiles pour les membres ainsi que vos dirigeants syndicaux à tous les niveaux de notre organisation. Nous travaillons ensemble en tant que collectif pour essayer d'atténuer les ramifications sur nos membres des blocus et maintenant la pandémie du COVID-19. Alors que nous anticipons l’augmentation des dangers de ce virus, nous avons essayé de veiller à ce que la santé et la sécurité de nos membres soient protégées et à réduire autant que possible l'impact économique. Je demande à chacun d'entre vous de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, protéger votre famille, vos collègues et les communautés pendant cette période.

Décembre 2019

Un message du Président
Les derniers mois ont très intéressants. Ce bulletin contient les dernières mises à jour sur les règles relatives au temps de travail et de repos, des informations sur les changements au Code canadien du travail ainsi que des rapports et des informations provenant de la CFTC.

Les élections fédérales ont eu lieu en octobre, donnant lieu à un gouvernement libéral minoritaire. À la suite de vastes efforts de lobbying en collaboration avec Teamsters Canada, le gouvernement a été convaincu de laisser le processus de négociation pour le CN CAT se dérouler comme il se doit. La résistance des libéraux à convoquer le Parlement et à promulguer une loi de retour au travail a été extrêmement utile à notre équipe de négociation, qui a travaillé très fort afin d’arriver à un accord de principe. Le soutien et la solidarité au sein de la CFTC ont fait partie intégrante de cette grève et je tiens à remercier tous les membres pour leur force et leur engagement envers notre syndicat. Nos consœurs et nos confrères de l'USW, d’Unifor, de la BLET et de nombreux autres syndicats partout en Amérique du Nord qui ont envoyé des messages d'encouragement et de solidarité pendant la grève, ce fut très inspirant. Jamais dans ma carrière je n'ai été témoin d’un degré de soutien aussi élevé du public que lors de cette grève. Il semble que notre voix ait été entendue partout au Canada et ailleurs.

Septembre 2019

Un message du Président

À l'approche des prochaines élections fédérales, notre gouvernement actuel s'efforce de montrer au secteur du travail que les libéraux travaillent avec diligence en notre nom. Bon nombre d'entre vous se demandent peut-être pourquoi le ministre Garneau a ordonné aux compagnies de chemins de fer de soumettre à nouveau leur mise à jour des règles sur le temps de travail et de repos, alors que Transports Canada a décidé de créer la mise à jour obligatoire à l'interne (voir l'article ci-dessous). Par coïncidence, EDSC (Travail Canada) s’emploie actuellement à mettre à jour la partie 3 du Code canadien du travail, qui pourrait également toucher nos membres (voir l’article ci-dessous). Idéalement, nous aurions aimé terminer les règles sur le temps de travail et de repos et ensuite s'occuper des mises à jour de la partie 3.

Juin 2019

Un message du Président
Les cinq derniers mois ont été un énorme défi face aux réalisations et aux tragédies vécues par notre syndicat. 

Notre vice-président, Dave McCulloch et moi-même, avons assisté aux funérailles de nos Confrères décédés dans l’accident de Field, en  Colombie-Britannique. Une brève mise à jour sur la catastrophe de Field est incluse dans ce bulletin.   

Février 2019

Un message du Président

Le 11 janvier 2019, les membres ont choisi de m'élire, Lyndon Isaak, à titre de président national, le confrère Dave McCulloch à titre de vice-président et le confrère Christopher Friesen à titre de secrétaire-trésorier de la CFTC. C'est une expérience qui nous touche quand on considère les responsabilités et les attentes énormes qui accompagnent ces positions, mais nous nous engageons à faire de notre mieux pour apporter les changements nécessaires à notre syndicat afin de reconstruire la confiance et les intérêts des membres.