Un aiguillage mal orienté a causé le déraillement

DORVAL, QC, le 8 juin 2017 /CNW/ - Dans son rapport d'enquête (R16D0073) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut qu'un aiguillage de voie principale involontairement laissé en position renversée a entraîné le déraillement d'un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à Acton Vale, au Québec, en août 2016.

 d'un train du CN à Acton Vale, au Québec, en août 2016

Le 11 août 2016, un train du CN roulait vers l'est dans la subdivision de Sherbrooke du Chemin de fer St-Laurent & Atlantique. À Acton Vale (Québec), l'équipe a remarqué qu'un aiguillage de voie principale était orienté vers la voie d'évitement et a serré les freins d'urgence du train. Le train n'a pas pu s'immobiliser avant l'aiguillage et a été dévié vers la voie d'évitement où la locomotive de tête a heurté un dérailleur et a déraillé. Les dérailleurs sont des dispositifs conçus pour arrêter le matériel roulant à la dérive en le faisant dérailler. La voie a été légèrement endommagée et le dérailleur a été détruit. Il n'y a eu aucun blessé.

 L'enquête a établi que l'aiguillage de voie principale avait été involontairement laissé en position renversée, ce qui a causé la déviation du train sur la voie d'évitement. Un travailleur responsable de l'orientation de l'aiguillage ne l'avait pas remis à la position normale après avoir accompli une autre tâche et avait par erreur consigné l'information que l'aiguillage était en position normale. Comme les freins d'urgence n'ont pas été serrés à une distance suffisante pour permettre d'immobiliser le train avant l'aiguillage mal orienté, le train a été dévié sur la voie d'évitement, a heurté un dérailleur et a déraillé. Selon l'enquête, le risque d'accident est augmenté sur les voies non signalisées en l'absence de moyens de défense physiques qui permettent d'alerter les équipes de train quand des aiguillages sont mal orientés ou si un système de contrôle n'est pas en mesure de détecter un aiguillage laissé en position renversée.

À la suite de l'événement, les employés de l'ingénierie de Chemin de fer St-Laurent & Atlantique ont reçu une formation de rappel sur le Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada, ainsi que sur les instructions spéciales du chemin de fer portant sur la manœuvre des aiguillages de voie principale.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada