Du 27 novembre au 1er décembre 2023, votre comité de négociation s'est réuni avec le Canadien National à Montréal et a entamé les négociations.
Le projet de loi interdirait aux entreprises sous réglementation fédérale d’embaucher des briseurs de grève.
À la suite de l'envoi par le syndicat d'un avis de négociation aux Chemins de fer nationaux du Canada, votre comité de négociation s'est réuni à Montréal cette semaine pour discuter des revendications et de la stratégie de négociation.
Le CN a informé le Syndicat qu’il refuserait aux employés la possibilité de ne pas accepter un appel de travail si cet appel ne permettait pas à l’employé de revenir à temps pour commencer son congé personnel comme prévu (pré-congé).
Cette année, nous avons eu la preuve d’une incapacité systémique à protéger celles et ceux qui conduisent nos trains et les communautés qu’ils traversent. Le Canadien Pacifique a été reconnu coupable d’outrage au tribunal après avoir ignoré à maintes reprises des ordonnances de la cour visant à mettre fin à la surcharge de travail des équipes de train – une belle victoire de la part de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
Le Président de la CFTC, Paul Boucher, accompagne fièrement une délégation de femmes de la CFTC à la Conférence des femmes des Teamsters à Nashville, Tennessee (du 27 au 30 août).
Nous avons appris que le CN utilise les fonctionnalités de suivi géographique des tablettes émises par le CN pour surveiller les allées et venues des employés même pendant leurs heures de repos lorsqu’ils ont la tablette en leur possession.
« Malgré tout ce qu’elles disent, les compagnies ferroviaires de ce pays ne prennent pas la sécurité suffisamment au sérieux. Un autre Lac-Mégantic peut survenir à tout moment, et Ottawa ne semble pas pouvoir ou vouloir faire quoi que ce soit à ce sujet. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent compter sur les Teamsters pour défendre bec et ongles la sécurité ferroviaire. Nous ne reculerons jamais quand des vies et des communautés sont en jeu, » a déclaré le président de la CFTC, Paul Boucher.
26 mai 2023 - La CFTC est très heureuse d'annoncer la ratification de sa nouvelle convention collective touchant environ 6 000 ingénieurs de locomotive, chefs de train et travailleurs de triage tous employés par le CN au Canada. Le vote de ratification a été adopté à 70,7 % en faveur.
Le syndicat des Teamsters est heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de principe touchant plus de 850 travailleuses et travailleurs qui veillent au bon fonctionnement des trains de banlieue de Toronto.
Le vote de ratification du CN a commencé et se terminera le vendredi 26 mai à midi, heure du Pacifique.
C'est avec le cœur lourd que je partage la nouvelle du décès d'un des nôtres, le confrère Mohammed Khan. Il est décédé cet après-midi dans un accident de travail à la gare de triage du CN à Rivière-des-Prairies, Montréal.
Paul Boucher, président de la CFTC, s’est également réjoui du succès des négociations. « Maintenant que nous avons conclu une entente de principe, il est important que les membres assistent à leurs assemblées locales, s’informent et votent pour façonner l’avenir de leurs conditions de travail, » ajoute M. Boucher.
Chers Confrères et Chères Consoeurs, C'est avec le cœur lourd que nous célébrons aujourd'hui le quatrième anniversaire du tragique accident qui a coûté la vie à nos collègues Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Walderberger-Bulmer. Nos pensées vont toujours à leurs familles, amis et collègues.
Notre convention nationale de la CFTC a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, la semaine du 25 septembre 2022, quelques jours après que l'ouragan Fiona a frappé le Canada atlantique. En conséquence, nos délégués ont dû faire face à certaines adversités et inconvénients, notamment une puissance d’électricité limitée, aucune eau chaude, etc
Laval, 26 juillet 2022 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a examiné la réponse du ministre des Transports concernant trois recommandations du rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST) visant à améliorer les normes d’essai et les exigences d’entretien en fonction du temps.
Le 28 avril, veuillez vous joindre à nous pour
rendre hommage et nous rappeler de nos confrères et consœurs qui ont
été tués, blessés ou ont subi une maladie à la suite d'incidents
liés au travail.
Nous honorons également les familles et les amis qui ont été profondément touchés par ces tragédies. En plus de nous en souvenir, nous devons tous saisir cette occasion pour renouveler notre engagement envers la santé et la sécurité et continuer à nous battre pour arrêter ses tragédies insensées.
Le BST a publié le rapport d'enquête sur la sécurité du transport ferroviaire concernant la tragédie de Field Hill qui a coûté la vie à trois de nos confrères, Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer le 4 février 2019.
Laval, 1er avril 2022 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a perdu trois de ses confrères, Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Waldenberger-Bulmer, dans le déraillement survenu le 4 février 2019 à Field Hill en Colombie-Britannique. Cette catastrophe a radicalement changé la vie des familles, des amis et des collègues de travail ainsi que de notre organisation pour toujours.
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada et le Canadien Pacifique se sont entendus sur la mise en place d’un arbitrage définitif et obligatoire. Dans le cadre d'un tel processus, les parties conviennent d'accepter la décision de l'arbitre comme définitive.
« Nous sommes très déçus de la tournure des événements, a expliqué Dave Fulton, porte-parole de la CFTC à la table de négociation. La direction du Canadien Pacifique doit assumer l’entière responsabilité de la situation. C’est le CP qui a déclaré le lockout prévu ce soir, quand nous étions prêts à poursuivre les négociations. De plus, ils ont ensuite modifié les règles du jeu à la dernière minute quand est venu le temps d’échanger sur les termes d’un arbitrage final et obligatoire. »
« D'abord et avant tout, mentionnons que ce lock-out dénote le mépris du Canadien Pacifique pour les relations de travail, comme en témoigne son mauvais comportement à la table de négociation. Le lock-out démontre également l'irresponsabilité du CP en ce qui concerne le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement canadienne, explique Dave Fulton, porte-parole de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) à la table de négociation. Après une pandémie sans fin, l'explosion des prix des produits de base et la guerre en Ukraine, ce lock-out ajoute une couche inutile d'insécurité pour de nombreux Canadiens. »
Calgary, le 18 mars 2022 – Scott Moe a demandé à Ottawa d’intervenir en cas de grève au Canadien Pacifique (CP), ce qui, selon lui, serait « catastrophique » pour la Saskatchewan. Il a lancé une pétition demandant au gouvernement d’adopter une loi de retour au travail si les travailleurs débrayent.
Laval – 16 mars 2022 – Le Canadien Pacifique (CP) a signifié à la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) un avis de lock-out. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas de règlement négocié entre les parties, un lockout serait effectif le 20 mars 2022 à 0 h 1.
Nous espérons parvenir à une entente de principe sur laquelle les membres pourront voter, car il n’y a aucun moyen pour nos membres de passer des années où ils n’ont pas de contrat, ce qui s’est produit auparavant. Si nous ne parvenons pas à un accord, alors, comme nous l’avons mentionné, nous demanderons de l’aide et demanderons un mandat de grève aux membres à ce moment-là. On demande aux Membres de s’assurer qu’ils ont mis à jour leur adresse postale/électronique auprès du secrétaire-trésorier de la division.
Laval, le 4 mars 2022 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a comptabilisé les résultats d’un vote de grève auprès de ses membres au Canadien Pacifique (CP). 3062 bulletins de vote ont été envoyés aux membres, et 96,7 % d’entre eux se sont prononcés en faveur de la grève si nécessaire.
Montréal, le 10 février 2022 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a signifié un avis de différend au ministre du Travail, conformément au Code canadien du travail, concernant ses négociations avec le Canadien Pacifique (CP). Les principaux enjeux dans ces négociations sont les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite.
Consoeurs et Confrères,
Comme vous le savez certainement, le 29 octobre, 2021, Transports Canada a émis l'arrêté ministériel exigeant la vaccination obligatoire dans les industries sous réglementation fédérale. L'arrêté stipule que le 10 janvier 2022 est la date limite pour terminer le régime vaccinal afin d'être considéré complètement vacciné d'ici le 24 janvier 2022.
Le contrat national de la CFTC au Canadien Pacifique expire à la fin de 2021. Notre comité de négociation de la CFTC est actuellement en négociation avec le Canadien Pacifique, la dernière mise à jour est contenue dans ce rapport.
Consoeurs et Confrères,
Veuillez excuser le retard dans la réception de ce rapport, j'espérais que nous pourrions fournir des mises à jour sur les principaux problèmes auxquels nos membres sont actuellement confrontés. Le prochain rapport devrait contenir ces mises à jour car plusieurs départements gouvernementaux se font attendre.
Au moment où j'écris ce rapport, beaucoup d'entre vous auraient dû avoir reçu leurs bulletins de vote (par courrier postal) de l'IBT pour l'élection des dirigeants du Syndicat internationale. Si vous n'avez pas reçu votre bulletin de vote, la lettre de Teamsters Canada contenue dans ce rapport explique ce qu'il faut faire. J’encourage fortement chaque membre à se renseigner et à participer à ce processus électoral, lors de la dernière élection de l'IBT, moins de dix pour cent de la CFTC ont voté. Le succès de la démocratie dépend de la participation des électeurs.
J'ai également inclus la dernière communication envoyée par mon bureau concernant la vaccination obligatoire. Nous vous fournirons plus d'informations au fur et à mesure que nous les recevrons.
En Solidarité, Lyndon Isaak Président – CFTC
Nous sommes vraiment attristé du départ de Ann. Malgré l’évolution très rapide de sa maladie au cours des derniers mois, elle est demeurée forte et sereine. Au cours des 7 dernières années nous avons appris à connaître une personne très dévouée et rigoureuse dans son travail. Je crois sincèrement qu’elle était appréciée de tous ceux qui l’ont connu, elle va nous manquer.
Dans ma lettre du 8 septembre 2021, je me suis engagé à obtenir un avis juridique et des conseils de notre avocat. Le but de cette lettre est de transmettre les informations que j'ai reçues.
Laura Hasulo, membre de longue date des Teamsters et chef de train chez CN Rail, mène avec un groupe de ses voisins une campagne contre la haine dans sa municipalité. La consœur Hasulo et ses voisins distribuent des pancartes de terrain portant le message « La haine n’a pas sa place ici » (Hate Has No Home Here) à Essex, en Ontario, et dans les environs.
Chers Confrères et Chères Consoeurs, Le 28 avril, veuillez vous joindre à nous pour rendre hommage et nous rappeler de nos confrères et consoeurs qui ont été tués, blessés ou ont subi une maladie à la suite d'incidents liés au travail. Nous honorons également les familles et les amis qui ont été profondément touchés par ces tragédies. En plus de nous en souvenir, nous devons tous saisir cette occasion pour renouveler notre engagement envers la santé et la sécurité et continuer à nous battre pour arrêter ses tragédies insensées.
Nos Confrères et Consoeurs CCF du CP ont une nouvelle convention collective. Le contrat est une entente de trois ans avec des augmentations importantes des avantages sociaux et aborde également les problèmes de charge de travail et de formation. Nous avons été très encouragés par un taux de participation de 100%, avec 78% en faveur de la ratification. Félicitations au comité de négociation des CCF.
Le 4 février 2021 - Chers Confrères et Chères Consoeurs, C’est avec le cœur gros que nous célébrons aujourd’hui le deuxième anniversaire du tragique accident qui a coûté la vie à nos confrères Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Walderberger-Bulmer. Nos pensées continuent d’accompagner leurs familles, amis et collègues.
Le 4 février 2021 - Chers Confrères et Chères Consoeurs, C’est avec le cœur gros que nous célébrons aujourd’hui le deuxième anniversaire du tragique accident qui a coûté la vie à nos confrères Dylan Paradis, Andrew Dockrell et Daniel Walderberger-Bulmer. Nos pensées continuent d’accompagner leurs familles, amis et collègues.
Les assemblées de mise en nomination peuvent être touchées par la réponse des autorités à la pandémie de COVID-19 : changement d’endroit, limite du nombre de participants, utilisation de vidéoconférences, etc.
« Je n’ai pas les mots pour exprimer notre tristesse face à la mort d’un membre de notre famille ferroviaire, a dit Lyndon Isaak, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. Je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances aux parents, amis et collègues de la victime. »
Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous nous tournons vers 2021 et la promesse des vaccins pour mettre fin, espérons-le, à cette pandémie afin de ramener un sentiment de normalité dans nos vies. Entre-temps, nous continuons de souligner l'importance de suivre les lignes directrices sanitaires provinciales et fédérales pour rester en sécurité et en santé pendant cette période des fêtes.
Confrères et Consoeurs, Avec l’aide du député Niki Ashton, nous avons lancé une pétition parlementaire demandant au Gouvernement de prendre des mesures et d’ouvrir une enquête de la GRC sur l’accident tragique de Field Hill qui a coûté la vie de nos confrères, Andy Dockrell, Dylan Paradis et Daniel Waldenberger-Bulmer le 4 février 2019.
Vous désirez vous tenir au courant des dernières nouvelles de votre syndicat? Regardez le tout premier bulletin de nouvelles de Teamsters Canada, édition automne 2020. Vous y retrouverez quelques-unes des principales nouvelles des derniers mois.
Alors que nous travaillons ensemble pour protéger nos communautés, le gouvernement du Canada a élaboré une série d’outils pour aider les Canadiens à contenir la propagation de la COVID-19 et à gérer leur santé pendant la pandémie. L’application Alerte COVID est une application de notification d’exposition qui indique aux personnes qui ont téléchargé l’application si elles peuvent avoir été exposées à la COVID-19.
Le 26 novembre 2020 - Chères consoeurs et chers confrères, Je suis certain que la plupart d’entre vous le savent déjà, Transports Canada a publié les Règles relatives aux périodes de service et de repos tard hier. Après un premier examen, nous avons été extrêmement déçus et préoccupés par une partie du contenu et des problèmes qui ont été complètement ignorés ou non traités.
Une fois le formulaire rempli, vous serez dirigés vers le webinaire : Les femmes Teamsters et le leadership.
Alors que la deuxième vague prévue de la pandémie de COVID est maintenant à nos portes, j’espère que vous avez tous pris les précautions nécessaires et que vous continuez de suivre les recommandations de Santé Canada pour assurer votre santé et sécurité et celles de vos familles et de vos communautés. La CFTC continue de travailler ensemble à tous les niveaux de notre organisation pour protéger nos membres durant cette période et minimisant la propagation et l’impact de la pandémie. Nous avons eu un peu de succès en travaillant avec les transporteurs ferroviaires, toutefois nous ne sommes pas d’accord sur tous les points, le consensus est l’importance de protéger nos membres. Bien que certains transporteurs ferroviaires aient assoupli les protocoles relatifs à la pandémie (à notre grand désarroi), nous continuerons de lutter pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité de nos membres. Récemment, avec la participation de nos présidents généraux au CN, nous avons rédigé une lettre au PDF du CN pour lui faire part de nos préoccupations concernant l’ajout de membres d’équipe supplémentaires dans les cabines de locomotives. N’hésitez pas à lire notre lettre et la réponse reçue sur le site Web de la CFTC.
M. Ruest, Au cours des 3 derniers mois, la CFTC a participé à des appels semi-hebdomadaires avec vos vice-présidents de la sécurité et des transports pour discuter des préoccupations et des solutions concernant la pandémie du COVID-19. Ensemble, nous avons développé des protocoles et des mesures de sécurité pour protéger nos membres, vos employés lors de cette crise sanitaire sans précédent. Grâce à cette coopération, les infections liées au COVID ont été réduites au minimum et le potentiel de propagation de l'infection a été considérablement atténué. Globalement, la protection de nos membres a été un succès et a été obtenu grâce à notre collaboration, peut-être que nous n’étions pas toujours d’accord, mais nous avons réussi à atteindre les résultats souhaités.
Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, au nom de Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé que l’Agence du revenu du Canada ferait passer de 17 $ à 23 $ le montant que les employeurs peuvent utiliser pour déterminer si une allocation de repas pour heures supplémentaires ou des repas fournis pendant les heures supplémentaires, ainsi que de la partie « repas » d’une allocation de déplacement, est imposable. L’Agence a également fait passer de 17 $ à 23 $ par repas le montant que les employés de transport et que d’autres personnes peuvent demander pour des frais de repas en utilisant la méthode simplifiée (un montant fixe par personne). Ces augmentations, qui entrent en vigueur immédiatement, sont rétroactives au 1er janvier 2020.
BOURSES D’ÉTUDES TEAMSTERS CANADA DATE LIMITE: 31 Octobre 2020. Teamsters Canada est engagé à protéger le bien-être et la qualité de vie de ses membres et de la société. Le but de ce programme de bourses d'études est d' offrir une aide financièr e aux membres afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de carrière et progresser dans leur vie personnelle.
Laval (QC), 16 juin 2020 – Un chef de train du Canadien National (CN) a subi des blessures mortelles hier après-midi alors qu’il travaillait aux abords d’une gare de triage à Prince Rupert (C.-B.). Le travailleur était un homme dans la trentaine au service de l’entreprise depuis 2018. Son nom n’a pas été divulgué.
Nous avons appris ce matin que le frère Jasvinder Riar, alors qu'il travaillait comme chef de triage à Thornton Yard au terminal Greater Vancouver Terminal, a été mortellement blessé dans l'exercice de ses fonctions.
Chers Confrères et Chères Consoeurs, Le 28 avril, veuillez vous joindre à nous pour rendre hommage et nous rappeler de nos confrères et consoeurs qui ont été tués, blessés ou ont subi une maladie à la suite d'incidents liés au travail. Nous honorons également les familles et les amis qui ont été profondément touchés par ces tragédies. En plus de nous en souvenir, nous devons tous saisir cette occasion pour renouveler notre engagement envers la santé et la sécurité et continuer à nous battre pour arrêter ses tragédies insensées.
Consœurs, confrères, En raison des mesures sanitaires au pays, nous n’avons pas été capables d’imprimer et de poster aux membres notre rapport annuel 2019. Nous le publions sur notre site web à la place.
Les responsables syndicaux sont submergés de plaintes de leurs membres selon lesquelles des précautions adéquates ne sont pas prises pour protéger les membres de la propagation de COVID-19. Le syndicat est profondément préoccupé par la santé, la sécurité et le bien-être de ses travailleurs de première ligne et des mesures doivent être prises dès maintenant.
L'entente couvre environ 1 000 membres qui exploitent, entretiennent et fournissent des services à la clientèle pour les réseaux GO Transit et UP Express dans la région du Grand Toronto.
Montréal, le 17 février 2020 – Jeudi dernier, la Conférence ferroviaire de Teamsters (CFTC) et Bombardier Transport à Montréal ont conclu une entente de principe pour renouveler la convention collective de quelque 200 travailleuses et travailleurs.
Laval, 13 février 2020 – Teamsters Canada, le plus grand syndicat du pays dans le secteur des transports, demande au gouvernement fédéral d’intervenir pour trouver une solution aux blocus qui paralysent le réseau ferroviaire du pays. Cette demande intervient alors que le Canadien National (CN) commence à fermer son réseau ferroviaire, mettant au chômage potentiellement jusqu’à 6 000 travailleurs au CN et dans d’autres entreprises.
Montréal, le 31 janvier 2020 — Les chefs et agents de train, ainsi que les agents de triage du Canadien National ont voté à 91.3 % en faveur d’un nouveau contrat de travail d’une durée de 3 ans. Les intérêts de ces quelque 3000 travailleurs et travailleuses sont défendus par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).
Montréal, 27 janvier 2020 — En réponse aux allégations de dissimulation par le Service de police du Canadien Pacifique (CPPS) lors du déraillement qui s’est produit non loin de la municipalité de Field en Colombie-Britannique, les Teamsters demandent une enquête indépendante de la GRC pour faire la lumière sur cette catastrophe. Le syndicat réitère également sa demande d’abolir les forces de police des transporteurs ferroviaires au gouvernement fédéral.
D’importants changements au Code canadien du travail ont pris effet le 1 er septembre 2019. Nous vous résumons les principaux changements dans ce document. Notez que ces changements s’appliquent uniquement aux travailleuses et travailleurs dans les industries relevant de la compétence fédérale. Si vous ne savez pas si votre employeur est réglementé par le fédéral ou non, consultez votre représentant syndical.
Montréal, le 13 décembre 2019 – Depuis quelques semaines, des cadres du Canadien National (CN) laissent entendre que l’entreprise veut relocaliser l’ensemble du centre de contrôle ferroviaire de Montréal à Edmonton. Plus de 100 postes de contrôleurs de circulation ferroviaire à Montréal sont à risque.
Laval, 3 décembre 2019 — Un ingénieur de locomotive du Canadien Pacifique (CP) est décédé hier soir dans un accident survenu à la gare de triage de la compagnie à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Il s’agit du dixième membre de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) à mourir au travail en 24 mois.
Enfin, et surtout, je tiens à souligner la contribution de tous nos membres. À nos membres qui n'appartiennent pas au CN CAT, mais qui ont choisi de rejoindre les lignes de piquetage pour nous appuyer, Merci! Pour nos membres du CN qui ont fait du piquetage jour et nuit, votre force et votre solidarité ont été primordiales dans cette ronde de négociations. Les entrevues avec les officiers de division et les capitaines de grève étaient incroyables, Bravo! Je suis immensément fier de tous les membres de la CFTC, votre travail ardu a été une véritable source d’inspiration.
Montréal, le 26 novembre 2019 — Après une grève d’une semaine, les Teamsters et le Canadien National (CN) ont conclu une entente de principe pour renouveler la convention collective de plus de 3 000 cheminots.
Les opérations normales du CN reprendront demain à 6 h, heure locale, partout au Canada.
Montréal, le 25 novembre 2019 – Teamsters Canada rend public aujourd’hui l’enregistrement d’un superviseur du CN, un contrôleur en chef de la circulation ferroviaire (CCF), ordonnant à un chef de train fatigué de continuer à travailler pendant plusieurs heures.
Le CCF en chef n’a pas tenu compte des demandes du chef de train, un cheminot ayant plus de 30 ans d’expérience, selon lesquelles lui et l’ingénieur de locomotive étaient trop fatigués et inaptes à conduire un train. Les deux travailleurs avaient avisé le CN quelques heures plus tôt qu’ils avaient besoin d’être relevés par une autre équipe et de se reposer. Le chef de train n’a finalement pas déplacé le train et a été suspendu sans solde pendant 14 jours.
Par Teamsters Canada - Montréal, le 16 novembre 2019 — Constatant une impasse à la table de négociation, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a remis hier soir un préavis de grève au Canadien National (CN).
Le syndicat espère toujours en arriver à un accord négocié que ses membres pourraient ratifier afin d’éviter toute interruption de service.
Or, si les parties ne parviennent pas à une entente, plus de 3 000 chefs et agents de train et agents de triage exerceront leur droit de grève le mardi 19 novembre à 0 h 01 HE.Notre pays a été fondé et défendu par des hommes et des femmes qui sont la véritable colonne vertébrale du Canada. Cette année, en reconnaissance de tous nos anciens combattants, la CFTC aimerait se souvenir et partager l'histoire des efforts héroïques du Soldat James Peter Robertson.
Par Teamsters Canada - Montréal, le 28 octobre 2019 — Les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) au Canadien National (CN) pourraient déclencher une grève dès le 19 novembre prochain à 00h01.
Par Teamsters Canada - octobre 21, 2019 — Consoeurs, confrères, Je voudrais féliciter le premier ministre Trudeau au nom des 125 000 membres de notre syndicat et je lui souhaite bonne chance. Les élections sont peut-être terminées, mais les vrais défis l’attendent maintenant. Les électeurs ont opté pour un gouvernement minoritaire et j’espère que les libéraux travailleront avec le NPD pour faire avancer des politiques progressistes pour les Canadiens.
La bourse d’études de Teamsters Canada a été créée pour nos membres désirant poursuivre leur éducation dans leur champ de compétence ou encore dans un autre secteur d’activité. Elles ont pour objectif d’aider nos membres en règle à payer les frais de scolarité de leurs études post-secondaires ou dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.
Des étudiantes et étudiants du monde entier prennent d’audacieuses mesures pour protéger notre planète, déclenchant des grèves tous les vendredis pour appeler à une action urgente et ambitieuse afin de restreindre le réchauffement climatique.
Laval, 18 juillet 2019 — Le confrère Roland Hackl a été nommé vice-président du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour un mandat de cinq ans. La nomination est entrée en vigueur le 2 juillet dernier.
Outre la négociation de conventions collectives et la résolution de griefs, les Teamsters contribuent au bien-être de nos communautés et tendent la main aux gens vulnérables. Voilà pourquoi nous sommes si fiers d’appuyer Centraide.
Laval, le 17 mai 2019 – James Hoffa, président général de la Fraternité internationale des Teamsters, et François Laporte, président de Teamsters Canada, ont fait cette déclaration commune aujourd’hui concernant la fin des barrières tarifaires sur l’acier.
Cette bourse d’études de 2 500 $ est remise en reconnaissance des efforts et du dévouement des jeunes travailleurs et travailleuses partout au Canada dont l’engagement s’est répercuté de manière positive sur les questions sociales et relatives au travail dans leur communauté.
Chers Confrères et Chères Consoeurs, Le 28 avril, veuillez vous joindre à nous pour rendre hommage et nous rappeler de nos confrères et consoeurs qui ont été tués, blessés ou ont subi une maladie à la suite d'incidents liés au travail. Nous honorons également les familles et les amis qui ont été profondément touchés par ces tragédies. En plus de nous en souvenir, nous devons tous saisir cette occasion pour renouveler notre engagement envers la santé et la sécurité et continuer à nous battre pour arrêter ses tragédies insensées.
Laval, le 19 mars 2019 – Le président de Teamsters Canada, François Laporte, a publié la déclaration suivante au sujet du budget fédéral de 2019 : « Notre syndicat estime que le budget fédéral de 2019 comporte des lacunes. Dans un premier temps, le régime d’indemnisation de l’industrie laitière ne contient rien pour les travailleurs laitiers qui risquent de perdre leur emploi. De plus, nous estimons que le gouvernement manque d’ambition dans des dossiers comme l’assurance-médicaments et le recyclage des travailleurs-euses.
Laval, Québec, le 15 mars 2019 – La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) et les familles des victimes du déraillement de Ponton, au Manitoba, appuient l’appel lancé par une députée du Manitoba, Niki Ashton, pour une enquête publique sur les causes de l’accident. Cette demande d’enquête fait suite à une directive de Transports Canada qui fait état de la mauvaise gestion de la situation par l’employeur. L’accident a causé la mort d’un chef de train et de très graves blessures à un ingénieur de locomotive.
Laval, le 15 mars 2019 — La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a demandé aujourd’hui le statut d’intervenant afin d’appuyer la directive de Transports Canada qui exige l’utilisation de freins à main lorsque les trains s’arrêtent dans une pente montagneuse après avoir utilisé leur système de freinage d’urgence. Cette intervention des Teamsters auprès du gouvernement canadien a pour objectif de s’opposer au Canadien Pacifique (CP), au Canadien National (CN) et à l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) contestent cette directive devant les tribunaux.
Le 13 mars 2019 – Chers Confrères et Chères Consoeurs, Comme la plupart d’entre vous le savent sûrement, les règles de travail et de repos sont en cours de révision. Nous croyons que les membres devraient avoir leur mot à dire sur la position de la CFTC en ce qui concerne les heures de service. Nous avons donc créé un court sondage conçu pour transmettre votre opinion au bureau national.
Laval, le 22 janvier 2019 – Le syndicat des Teamsters est déçu de constater que le nouveau guide alimentaire minimise l’importance des produits laitiers. Le lait et les produits laitiers peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. De plus, les données scientifiques utilisées pour créer le nouveau guide alimentaire proviennent en très grande partie du guide alimentaire américain, qui « manque de rigueur scientifique » selon le National Academies of Science.
oronto, le 10 janvier 2019 – Teamsters Canada, le plus important syndicat des transports au pays, rejette la proposition de l’Association du camionnage de l’Ontario (Ontario Trucking Association – OTA) d’embaucher une main-d’œuvre immigrante bon marché pour combler une pénurie de chauffeurs dans l’industrie du camionnage. Les Teamsters proposent plutôt d’améliorer significativement les salaires et les conditions de travail des conducteurs afin d’attirer davantage de travailleurs dans la profession.
Le 21 décembre 2018 / Ottawa (Ontario) / Gouvernement du Canada - Transports Canada reconnaît que la fatigue doit être mieux gérée dans tous les modes de transport et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des Canadiens.
MYLÈNE CRÊTE La Presse Canadienne Ottawa — Publié le 12 décembre 2018: Le gouvernement fédéral réduit les heures de vol des pilotes d'avion, mais laisse aux compagnies aériennes le choix de gérer elles-mêmes la fatigue de leurs employés lorsqu'elles le jugeront nécessaire. Celles-ci devront toutefois obtenir l'approbation de Transports Canada avant de pouvoir aller de l'avant.
MONTRÉAL, le 12 déc. 2018 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a aujourd'hui annoncé l'octroi d'un contrat de 989 millions de dollars à Siemens Canada pour la construction des 32 rames de trains qui remplaceront la flotte actuellement exploitée dans le corridor Québec - Windsor.
« La compagnie a mis dans la rue 120 personnes, à moins de deux semaines de Noël, a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. Leur avidité et leur indifférence au bien-être des travailleurs et des travailleuses en plein temps des Fêtes sont écœurantes et répugnantes. »
À Edmundston, le mardi 4 décembre 2018, à l'âge de 33 ans, est décédé accidentellement, Pierre-Luc ''Sune'' Levesque d'Edmundston. Né à Grand-Sault en 1985, il était fils de Nelson Levesque et d'Hélène Allain de Saint-André. Pierre-Luc était employé du CN.
Plus
d’un million de membres de syndicats canadiens ont découvert les
économies et rabais considérables offerts exclusivement par
Pouvoir syndical.
Cliquez ici pour voir tous les rabais offerts.
James
R. Hoffa est devenu membre des Teamsters en 1934 et a occupé le
poste de président général pendant 14 ans. En reconnaissance de
son service inlassable au bénéfice du syndicat
Cette
page vous fournit l’information sur les bourses d’études et
autres aides financières disponibles pour les membres de la
Conférence ferroviaire de Teamsters Canada ainsi que les membres
de leurs familles.